Tendances été 2023: les vacanciers reprennent leurs habitudes d’avant la crise sanitaire

Le mois de janvier est traditionnellement le mois le plus important pour les réservations des vacances d’été. TUI, le premier tour-opérateur en Belgique, enregistre actuellement de nombreuses réservations pour la saison à venir. L’envie de voyager des Belges est restée intacte après la crise du coronavirus et même la crise énergétique actuelle ne freine pas les voyages. D’après une étude réalisée par TUI, un Belge sur deux est certain de partir en vacances en 2023, 59 % des Belges partiront même deux fois ou plus au cours de l’année. Les destinations favorites restent les destinations populaires de l’été 2022, mais des destinations non européennes enregistrent les meilleures croissances, notamment grâce à leur excellent rapport qualité-prix.

Projets de vacances

Les Belges ont encore envie de voyager et peu de choses entravent cela. D’après l’enquête de TUI lancée en décembre passé auprès de 1000 Belges, il ressort qu’un Belge sur deux est certain de partir en vacances en 2023 et que 24 % ne se sont pas encore décidés. La majorité prévoit de partir deux fois ou plus sur l’année (59 %). Pour     82 % des personnes interrogées, c’est tout autant, voire plus qu’avant la crise du coronavirus.

En ce qui concerne les vacances en avion, les habitudes semblent être bien ancrées : l’Espagne est l’indétrônable numéro 1, suivie de la Grèce et de la Turquie. Si ce top 3 est similaire à celui de 2022, les ventes sont en croissance et vont bon train dans tous les marchés européens. Certains hôtels et destinations (notamment dans les îles Canaries) pourraient bientôt déjà afficher complet.

TUI note également le retour des destinations non européennes, dont l’accès était parfois encore limité en 2022. Les plus grandes croissances actuelles pour la saison d’été à venir concernent la Tunisie, l’Égypte, la Turquie et le Maroc. Le nombre important d'hôtels all inclusive à prix abordables dans ces destinations répond clairement à la demande du marché belge de pouvoir voyager avec un budget déterminé à l’avance et de bénéficier du rapport qualité-prix le plus attractif possible.

Du côté des vacances en voiture, les destinations classiques, comme la France, ont toujours la cote mais les vacances en Belgique, et particulièrement à la Côte belge,  sont encore plus populaires qu’avant, surtout auprès des familles avec enfants. D’autre part, les "destinations vertes", à la montagne, sont en croissance : Autriche, Alpes françaises, Forêt-Noire et Slovénie enregistrent déjà de beaux résultats.

Lorsqu’on se penche sur les citytrips, Londres est la ville qui enregistre actuellement la plus belle croissance. Un temps laissée de côté lors du Brexit, la ville retrouve maintenant ses voyageurs. Les Belges reprennent là aussi leurs habitudes puisque des villes dont le succès n’est plus à prouver comme Rome, Paris ou Barcelone complètent le top 5.

Les réservations actuelles, toutes vacances confondues, concernent principalement les mois de juillet, de mai (mois des vacances de printemps des écoliers francophones) et d’août.

Budget de vacances

En ces temps de restrictions, il ressort de l’enquête lancée par TUI que plus de la moitié des Belges affirme avoir un budget fixe prévu pour les vacances. La majorité des interrogés (59 %) affirment qu’ils dépenseront plus ou autant qu’avant la crise du coronavirus pour les voyages. Ceux qui dépenseront moins (32 %) planifient de réserver une destination ou un hébergement moins chers que les années précédentes ou de raccourcir les vacances.

Comportement de réservation

Les Belges réservaient surtout en last minute , voire en extrême last minute (quelques jours avant le départ), pendant la crise du coronavirus et ce comportement était influencé par les nombreuses incertitudes autour des conditions d’entrée de nombreux pays. Aujourd’hui, les voyageurs semblent revenir à leurs habitudes et de nombreux Belges profitent actuellement de promotions pour réservation rapide. Le mois de janvier, traditionnellement le mois le plus important pour les réservations de l’été, semble reprendre sa place d’antan. 


Top 5 pays pour des vacances en avion: Espagne, Grèce, Turquie, Tunisie, Égypte.
Top 5 régions pour des vacances en avion: Antalya, Rhodes, Tenerife, Malaga et Palma de Majorque.
Top 5 pays pour des vacances en voiture: France, Autriche, Allemagne, Espagne, Italie.
Top 5 régions pour des vacances en voiture: Tyrol, Côte belge, Costa Brava, Lac de Garde, Languedoc-Roussillon.
Top 5 pour des citytrips: Rome, Paris, Barcelone, Lisbonne, Londres.

Publié le 1 février 2023