Vacances de carnaval: soleil, neige et culture, le remède des vacanciers belges pour fuir l'hiver
TUI Belgium est satisfait des réservations pour les vacances de carnaval. La tendance de ces dernières années à réserver au dernier moment diminue. Cependant, une réservation sur trois a été effectuée au cours des quatre dernières semaines. Les destinations ensoleillées s'en sortent très bien. Les îles Canaries restent de loin la destination préférée, mais les pays non européens attirent aussi de nombreuses personnes en raison de leur bon rapport qualité-prix. Du côté des city-trips, les grandes capitales culturelles retrouvent leur succès d’antan, et Londres sa position d’avant le Brexit. Quant aux sports d’hiver, ils sont particulièrement prisés par les francophones qui voient leurs possibilités de skier limitées en raison des vacances de Pâques repoussées en mai. Les Alpes françaises accueillant la moitié des skieurs et l'Autriche un tiers d’entre eux.
Bien que les vacances de carnaval ne soient que la quatrième période de congé de l'année pour de nombreux Belges, TUI, le premier voyagiste du pays, constate que de nombreux voyageurs ressentent le besoin de s’évader à cette période de l’hiver et de préférence sous un soleil radieux.
La moitié des voyageurs de TUI vont rejoindre des destinations aux températures clémentes. L'Espagne reste la grande favorite et représente 45 % des vacances en avion. Pas moins de trois personnes sur quatre ont choisi les îles Canaries. Sur les 159 hôtels proposés par TUI aux Canaries, 20 établissements particulièrement appréciés du public belge, affichent déjà complet depuis plusieurs jours. Ils n'étaient donc pas disponibles sur le marché des last minutes, à la grande déception de nombreux voyageurs. Les hôtels les plus prisés de l’offre TUI, comme le Riu Arecas à Tenerife ou le Riu Palace Meloneras à Gran Canaria, ne sont déjà plus disponibles depuis des semaines.
Les destinations ensoleillées non européennes à l’excellent rapport qualité-prix accueilleront également de nombreux Belges. L'Egypte, le Cap-Vert et le Maroc sont les plus réservées. Quant au Mexique et à la République dominicaine, ils forment le duo de tête des réservations de séjours exotiques.
Pour la première fois, les familles francophones bénéficient de deux semaines de congé à carnaval. La deuxième semaine leur offre de belles aubaines car les Flamands ne sont plus en congé et c’est une période déjà considérée à la base comme basse saison. Elles peuvent ainsi encore profiter d’offres avec des réductions allant jusqu’à -40 %.
Le congé de carnaval est aussi synonyme de sports d'hiver. Les skieurs représentent 24 % des réservations. Par rapport aux vacances de Noël, les vacances de carnaval offrent la plus grande certitude de neige et constituent ainsi une période très appréciée pour le ski. Ce sera d’autant plus le cas cette année pour les francophones dont les vacances de Pâques, traditionnellement aussi prisées pour le ski, sont repoussées au mois de mai en raison du nouveau calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La France reste la destination de ski favorite, mais l'Autriche et l'Italie sont relativement plus populaires que les années précédentes. Dans les régions de ski françaises, nos vacances de carnaval constituent la période la plus chère et certaines familles belges avaient choisi des périodes plus abordables comme la deuxième semaine des vacances de Noël. Et plus que jamais, les mordus de ski jouent aussi la prudence. En raison des chutes de neige abondantes des dernières semaines, de nombreux séjours ont été réservés tardivement.
Les vacanciers belges feront aussi des escapades près de chez eux. Ainsi, 12 % d’entre eux ont réservé un séjour à moins de 500 kilomètres de chez eux. La moitié d'entre eux préfèrent même passer une semaine dans leur pays, à la côte ou dans les Ardennes.
Les city-trips rassemblent 14% du nombre total de voyageurs et se portent bien. L'éternel trio de tête, Paris, Rome et Londres, est de retour. Après avoir connu un recul pendant la crise sanitaire, ces villes culturelles profitent à nouveau pleinement de leurs atouts. New York ne fait pas encore partie du top 5, mais redevient vite populaire, même pour des séjours d’une semaine.
Top 5 vacances en avion (pays): Espagne, Égypte, Cap-Vert, Maroc, Mexique
Top 5 vacances en avion (régions): Tenerife, Hurghada, Gran Canaria, Sharm El Sheikh, Costa del Sol
Top 5 sports d’hiver: France, Autriche, Italie, Suisse, Allemagne
Top 5 escapades en voiture: Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Luxembourg
Top 5 city-trips: Paris, Rome, Londres, Barcelone, Amsterdam