Vacances de Toussaint: plus de voyageurs, plus de Mexique

Plus de Belges partiront en vacances à la Toussaint cette année. Ce constat ressort des chiffres du tour-opérateur TUI, par rapport aux chiffres de l'an dernier. 8 % de voyageurs supplémentaires prendront l’avion, 11 % en plus la voiture. L'Espagne remporte toujours un franc succès, mais le Belge n’hésite pas non plus à partir loin. Le Mexique rejoint le top 5 des destinations les plus populaires.

Quand on compare les vacances de Toussaint à celles de carnaval, deux "petites" périodes de congé, c’est carnaval qui remporte la palme malgré l’augmentation des réservations à la Toussaint.

 

Toussaint vs carnaval. Quand on compare ces deux "petites" vacances (automne et carnaval), les vacances de carnaval sont en chiffres absolus les plus importantes. La forte demande de vacances de ski à cette période en est la principale raison. En automne, le Belge prendra plus l’avion pour partir au soleil. Dans de nombreuses destinations, il peut en effet encore profiter d’une belle fin d'été : dans les îles espagnoles, en Égypte, au Cap-Vert ou dans les Caraïbes. Soulignons aussi que d’année en année, le nombre de Belges qui prennent l’avion à carnaval augmente aussi fortement.

En avion. La tendance des deux dernières saisons continue: l'Espagne garde sa position de tête pour ces vacances de Toussaint aussi. 64 % des réservations de vacances en avion à la Toussaint concernent l’Espagne. Elle est suivie du Maroc, de la Turquie et de l'Égypte.
À la 5e position, le Mexique enregistre une forte hausse (+150 %), témoignant que les Belges sont prêts à partir loin pour retrouver le soleil. Le Cap-Vert aussi se porte très bien (+160 %).

Le top 5 des régions de vacances préférées: Tenerife, Costa Blanca (Alicante), Costa del Sol (Malaga), Gran Canaria et Antalya.

En voiture. Les escapades en voiture, tous pays confondus, notent une croissance. Les pays voisins restent importants : l'Allemagne en tête mais notre propre pays suscite aussi beaucoup d’intérêt.

Plus d'un Belge sur trois rejoindra l'Allemagne. Le top 5 est complété par la Belgique, les Pays-Bas, la France et le Luxembourg.

Dans le top 3 des city-trips, nous retrouvons Barcelone en tête du classement, suivie de Londres et de Paris. Barcelone est recherchée en automne pour ses températures agréables et la possibilité de combiner ville et plage, sans oublier les belles fréquences de vol depuis la Belgique.

Publié le 26 octobre 2016