Vacances de Noël atypiques
Les Belges sont nombreux à avoir choisi l’Espagne pour leurs vacances de Noël. Près de la moitié des réservations concernent ce pays, et plus particulièrement les îles Canaries à l’ensoleillement garanti.
Le plus grand groupe touristique belge constate également que les vacances dans les Caraïbes sont en forte croissance. Le Mexique et la République dominicaine sont les destinations les plus prisées. En outre, le Cap-Vert, situé à seulement 6 heures de vol, est devenu une destination de choix. Quant à l’Égypte, après une année difficile, elle revient dans le top 10 et représente 10 % des séjours au soleil. Fait marquant: la plupart des vacanciers belges ont planifié leur séjour pendant la 1re semaine des vacances de Noël. De belles promotions sont donc encore disponibles pour la 2e semaine, moins demandée.
L’Espagne aurait pu connaître encore plus de succès si l’importante demande émanant de toute l’Europe n’avait pas partiellement empêché une nouvelle croissance. Les touristes ont été confrontés à des hôtels affichant « complet » beaucoup plus tôt que d'habitude. Le Belge qui voudrait encore partir la 1re semaine de Noël n’aura plus beaucoup de choix.
Mais pour la 2e semaine (à partir du 31/12), des promotions exceptionnelles l’attendent à nouveau cette année. Si vous réservez un voyage avec un départ le 31 décembre ou le 1er janvier, vous bénéficiez d’un avantage de 200 € par personne par rapport aux dates de départ précédentes. Le fait que les jours de fête coïncident avec les week-ends explique ces belles affaires. De nombreux Belges passent en effet les fêtes à table, en famille ou entre amis, et non pas dans un avion, un bus ou un taxi.
Côté ski aussi d’ailleurs, en particulier en France, la 2e semaine est bien meilleur marché que la première. Les Français ne sont pas en congé à cette période-là et les marchés étrangers en profitent en termes de disponibilité et de prix.
Vacances en avion - top 5 des régions favorites:
1. Tenerife
2. Cap-Vert
3. Gran Canaria
4. Cancún (Mexique)
5. Punta Cana (République dominicaine)
Ces destinations ensoleillées prisées en hiver ne surprennent pas mais leur popularité ne cesse d'augmenter chaque année. Les destinations bordant la mer Rouge en Égypte se rétablissent assez bien d’une saison d’hiver 2015-2016 éprouvante. Pour ces vacances de Noël, beaucoup plus de voyageurs ont en effet réservé un séjour à Sharm El Sheikh ou à Hurghada en raison de la tranquillité retrouvée et de l'excellent rapport qualité/prix des hôtels de luxe égyptiens.