Vacances en avion 2017: l'Europe est de retour, la Grèce a le vent en poupe
Les premiers mois de l’année sont bien dessinés: jusqu’à fin mars, les îles Canaries sont pleines à craquer. Il est moins une pour ceux qui souhaitent séjourner cet hiver à Tenerife ou Gran Canaria.
Le Cap-Vert et les destinations exotiques (République dominicaine, Cuba et Mexique) sont aussi très sollicitées et le nombre d’hôtels disponibles diminue chaque semaine. Les stations balnéaires égyptiennes de la mer Rouge ont encore des disponibilités et offrent en outre de très bons prix.
La saison d’été, ouverte à la réservation depuis le mois de novembre, commence avec les vacances de Pâques. Plusieurs tendances se dégagent déjà clairement. Le vacancier belge n’a jamais réservé aussi tôt. L’excellent mois de janvier voit de plus en plus les mois de novembre et de décembre lui prendre des réservations. Ce sont de loin les deux mois qui rapportent le plus d’avantages au niveau du prix.
Les destinations européennes enregistrent à nouveau de très bons résultats. L’Espagne poursuit son envol de 2016, mais la Grèce a entamé une énorme remontée après quelques années difficiles. La Turquie amorce une progression prudente. L’Égypte a déjà doublé son nombre de réservations par rapport à l’année dernière.
Le tour-opérateur TUI propose cette année encore toute une série d’avantages pour réservation rapide. Ceux-ci sont valables jusqu'au 10/01/2017:
- échange gratuit de la destination
- transport pour l’aéroport aller/retour gratuit
- bagages gratuits sur le vol
- garantie de prix TUI gratuite
Nous remarquons que les Belges ne veulent clairement pas manquer ces avantages pour réservation rapide et notons un sérieux bond des ventes par rapport à début janvier 2016, surtout celles des destinations européennes qui inspirent confiance. Une bonne nouvelle, car comme l’été dernier, les hôtels espagnols risquent d’être complets beaucoup plus tôt que d’ordinaire. Le pays de vacances favori des Belges renforce ses chiffres de vente et préserve sa part de marché malgré l’augmentation des prix.
La Grèce a connu plusieurs saisons difficiles en raison des problèmes grecs relatifs à l’union monétaire et à l’afflux de réfugiés sur plusieurs îles. Maintenant que les mauvaises nouvelles font partie du passé, le tourisme se relève complètement. La popularité de chaque destination grecque grimpe, avec Rhodes et Kos en tête. Par conséquent, nous prévoyons aussi peu de last minutes en Grèce l’été prochain.
Déjà en nette progression l’année passée suite à la chute de la Tunisie, la Bulgarie affiche aussi d’excellents résultats en tant que pays européen aux meilleurs prix pour les vacances au soleil.
Les réservations en Turquie s’améliorent prudemment après le creux de l’été 2016. L’Égypte progresse très vite. Les deux pays connaissent une situation géopolitique néfaste dans leurs grandes villes, tandis que les stations balnéaires restent tranquilles. Les vacances à la plage ont de nouveau la cote grâce à l’excellent rapport qualité/prix des hôtels.