Les repas et le wifi plus importants pour des vacances réussies

Un hôtel bien situé, proposant de bons repas et un wifi rapide garantit la meilleure évaluation de vacances. C’est ce qu’il ressort de l’analyse des questionnaires de satisfaction de plus de 20.000 vacanciers qui ont voyagé au mois de juillet avec le tour-opérateur TUI. Le Belge accorde la note moyenne de 8,3/10 à ses vacances. Le service et l’hôtel sont les aspects les plus importants. Cependant, la qualité du wifi est devenue l’un des facteurs clés de la réussite des vacances.

TUI, le plus grand groupe touristique belge, donne à chaque vacancier la possibilité de remplir, après son retour, un questionnaire de satisfaction. Celui-ci permet, entre autres, d’évaluer la qualité des repas, le service, l’hygiène, l’animation, la situation de l’hôtel et la qualité du wifi. Voici les résultats des questionnaires de satisfaction:


Top 10 des pays les mieux notés
1.      Le Cap-Vert (8,7/10)
2.      La Croatie (8,6)
3.      L’Égypte (8,5)
         La Grèce (8,5)
5.      Le Mexique (8,4)
         Le Portugal (8,4)
         Le Maroc (8,4)
         L’Espagne (8,4)
         La Turquie (8,4)
10.    La Bulgarie (8,3)

Top 10 des critères les mieux notés
1.      Le service (8,8/10)
2.      L’hygiène (8,7)
         La situation de l’hôtel (8,7)
         Le transfert vers et de l’hôtel (8,7)
5.      La piscine (8,6)
         La chambre (8,6)
7.      L’accueil des enfants (8,5)
8.      Les repas et boissons (8,3)
         Le rapport qualité-prix (8,3)
10.    Le wifi (7,6)

 

La Grèce obtient une belle note: beaucoup d’hôtels grecs ont fait ces dernières années d’importantes rénovations et le vacancier les valorise. Le récent tremblement de terre à Kos n’influence pas la note globale attribuée au pays.
Les vacanciers belges ont très fortement apprécié leur séjour dans les hôtels all inclusive de qualité que proposent l’Égypte, le Maroc et la Turquie, des destinations qui retrouvent la faveur des Belges. La Tunisie, relancée il y a peu, obtient également de belles notes pour ses infrastructures.

L’Espagne, destination phare de l’offre TUI, confirme être une valeur sûre pour les Belges qui y retournent chaque année.
La Bulgarie, destination moins traditionnelle, est cependant prisée du vacancier cet été. Elle revendique sa place dans le classement avec de beaux résultats au niveau de la qualité des chambres et de la situation des hôtels.


À quoi le Belge attache-t-il le plus d’importance ?
Chaque nationalité accorde de l’importance à différents critères pour ses vacances. Pour le Belge, la situation (centrale) de l’hôtel, la qualité des repas, le service et la chambre sont les aspects les plus importants.

Le vacancier belge est un vacancier satisfait mais exigeant. Si la note moyenne accordée aux repas et aux boissons, toutes destinations confondues, est plus qu’acceptable, le Belge est de plus en plus exigeant sur la qualité et la variété des repas et des boissons. L’Italie, le Mexique et le Cap-Vert affichent d’excellentes notes d’appréciation pour ces critères. L’exigence est la même pour le critère du wifi qui devient chaque année plus important. Là où, dans le passé, le vacancier belge était heureux de trouver une connexion wifi sur son lieu de vacances, il exige actuellement le wifi haut-débit, rapide et de qualité –également autour de la piscine. La place du wifi dans le classement prouve que ce critère ne répond pas totalement aux attentes des vacanciers. TUI informera les hôteliers de ces résultats et précisera la présence -ou non- de wifi haut-débit dans les descriptions d’hôtels.

 

 

Publié le 1 août 2017