La Kids-ID peut vous coûter cher si vous ne la demandez pas à temps
Chaque agence de voyages a sans aucun doute été confrontée à des situations où des clients ont dû annuler leurs vacances à la dernière minute en raison d’un document de voyage non valide ou manquant. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent également disposer d'un document d’identité pour se rendre à l'étranger. Selon les exigences du pays de destination, il s'agit soit de la Kids-ID (pour la plupart des destinations européennes), soit du passeport international.
Pour l’obtention d’une Kids-ID, les parents devront tenir compte d’un délai de livraison de 3 semaines.
Le coût démocratique de celle-ci est de 6,60 € (hors taxe communale). Cependant, si vous avez oublié de faire cette démarche, vous devrez faire appel à la procédure d'urgence dont le coût s’élève à 89,90 euros. Pour une procédure en extrême urgence, il peut même atteindre 121,40 euros (toujours hors taxe communale). Il n’est donc pas superflu de ne pas attendre trop longtemps pour demander cette carte d’identité. Et avec les grandes vacances qui approchent à grands pas, ce rappel pourrait épargner à de nombreux voyageurs du stress et une procédure d’urgence coûteuse.
La Kids-ID, le document d'identité pour les enfants de moins de 12 ans, a d’ailleurs fait peau neuve cette année. La nouvelle carte a une couleur différente et est en polycarbonate, comme la carte d'identité électronique (eID). Les nouveautés apportées répondent à la demande de l'Union européenne d’uniformiser les documents de voyage. Grâce à son nouveau design intégrant une puce RFID sans contact, la Kids-ID devient un document de voyage sûr et universel, plus difficile à falsifier. En outre, toutes les mentions reprises sur la carte sont mises en conformité avec les exigences des normes internationales de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale).
Soyez rassurés si vous possédez encore une ancienne version de la Kids-ID, celle-ci peut toujours être utilisée tant que la date de validité au retour n'est pas dépassée.