TUI lance fair travel, des voyages responsables tournés vers l'avenir

La crise du Corona a frappé le secteur du tourisme de plein fouet. Le tour-opérateur TUI a mis ce temps à profit pour repenser les voyages afin que les voyageurs, et TUI, puissent contribuer à des vacances équitables et avoir un impact positif sur l’environnement, tout en offrant des opportunités pour la population locale. TUI lance ainsi aujourd’hui fair travel, une approche plus verte des voyages en avion, en voiture et des citytrips. Grâce à fair travel, les voyageurs séjournent dans un logement porteur d’un label écologique, ils soutiennent la population et l’économie locales et ils investissent dans une mobilité plus verte.


Logements porteurs d’un label écologique

Les logements proposés dans l’offre fair travel sont, pour la plupart, des hôtels 4 ou 5 étoiles dotés d'un label de durabilité reconnu par le Global Sustainable Tourism Council. Ces logements sont donc sans cesse en quête de solutions durables en matière d'énergie, d'eau, de biodiversité et de déchets. De plus, ils sont attentifs au bien-être des collaborateurs et de la population locale, et accordent, entre autres, une attention particulière à l'égalité des chances et à l'équité des salaires. Ces dernières années, la demande est grandissante et TUI propose actuellement plus de 1000 logements dans la catégorie fair travel.


Soutien à la population et à l’économie locales

Les enquêtes menées auprès de nos clients révèlent que les voyageurs accordent une grande importance au fait que leurs vacances contribuent au bien-être de la communauté locale. TUI prend donc part à de nombreux projets qui poursuivent cet objectif, principalement par le biais de la TUI Care Foundation. En outre, nous veillons à ce que la nourriture, les boissons et les ingrédients soient, dans la mesure du possible, achetés localement et nous formons les habitants par le biais de la TUI Academy afin qu’ils puissent trouver un emploi dans le tourisme.


Investissement dans une mobilité plus verte

Le transport en vacances ne se limite pas aux avions, mais il concerne aussi les bus de transfert électriques sur place, les trains, les véhicules électriques utilisés pour des vacances en voiture ainsi que la location de ceux-ci. Un vol est encore actuellement souvent la manière la plus efficace, et parfois même la seule, pour arriver à destination. Toutefois, lorsque le train constitue une bonne alternative, nous le proposons. Cependant, l'aviation peut et doit toujours devenir plus durable. Depuis des années, TUI fly investit dans une flotte jeune dont les avions sont beaucoup plus économiques et consomment moins de carburant. Les moteurs sont également beaucoup plus silencieux, ce qui constitue une priorité essentielle pour les riverains des aéroports. Une politique durable fait également la différence à bord, notamment grâce au tri des déchets et à l’usage réduit de plastique et de papier.


Ensemble pour des vacances responsables

Grâce à fair travel, les voyageurs contribuent, avec TUI, à des vacances responsables. Une participation de 2 euros par personne est prévue dans le montant du voyage et TUI s’engage à la doubler. La moitié est consacrée à des projets qui soutiennent l'économie et la population locales. Dans ce cadre, nous passons par la TUI Care Foundation. L'autre moitié est investie dans des projets œuvrant pour une mobilité plus verte. Un compte rendu du montant qui a été collecté et des projets dans lesquels il a été investi sera établi chaque année.


Des vacances pour tous

Nous allons continuer à voyager, à découvrir de nouveaux horizons, à contempler la superbe nature, à nous familiariser avec d'autres cultures ou à nous détendre tout simplement. Les voyages nous enrichissent et nous souhaitons que les générations futures puissent continuer à apprécier cette richesse. Nous rendons donc le choix d'une alternative plus durable pour les vacances attractif, sans sacrifier le confort et à un prix attrayant.
 

Plus d’informations sur fair travel sur le site www.tui.be/fr/fair-travel/.

Publié le 5 novembre 2021