Vacances de printemps: les destinations ensoleillées ont le vent en poupe
Le mois de mai et ses longs week-ends étaient déjà une période idéale pour les départs en vacances mais la tendance est renforcée depuis le changement de calendrier scolaire et la création de vacances de printemps pour les écoliers francophones. TUI enregistre une croissance de la demande par rapport à l’année passée, surtout pour des destinations ensoleillées et exotiques. La météo médiocre de ces derniers jours convainc encore plus de Belges de partir, et de nombreuses destinations font déjà le plein.
TUI, le premier tour-opérateur du pays, note une augmentation des réservations pour les vacances de printemps à venir par rapport à celles de l’an dernier. Cette croissance concerne autant la première semaine des vacances que la seconde car les jours fériés du 1er mai et du 9 mai (Ascension) sont répartis sur les deux semaines, les rendant ainsi tout aussi populaires l’une que l’autre. Les voyageurs francophones de TUI fuient le mauvais temps car pas moins de 86 % d’entre eux prendront l’avion. Quant aux 14 % restants, il ont choisi la voiture pour rejoindre une destination plus proche.
Du côté des destinations, pas de grandes surprises, les tendances restent classiques : l’Espagne gagne une fois de plus la palme de la destination la plus prisée et attire près d’un tiers des voyageurs francophones. La Grèce, dont l’offre n’était pas encore disponible pour les vacances de Pâques néerlandophones (en avril), commence sa saison sur les chapeaux de roue et arrive en 2e position. Enfin, ce sont surtout les destinations non européennes, qui garantissent un ensoleillement optimal, qui enregistrent les meilleures croissances : la Turquie, la Tunisie ou l’Égypte complètent le top 5 des destinations les plus prisées, tandis que des destinations plus exotiques comme le Sénégal, le Cap-Vert et le Mexique affichent les meilleures croissances par rapport aux vacances de printemps 2023.
Les francophones qui partent en vacances à cette période ont, pour la plupart, réservé tôt. Pour les retardataires, il reste quelques disponibilités, avec des réductions jusqu’à 50 %, principalement pour la deuxième semaine de vacances, dans les Costas espagnoles, aux Baléares, aux Canaries, au Maroc ou en Égypte. Il sera par contre un peu plus compliqué de se faire une place en Grèce, en Turquie ou en Tunisie. Ces destinations affichent en effet quasi complet depuis quelques semaines.
Malgré le besoin évident de soleil, 14 % des vacanciers TUI optent pour une destination plus proche, qu’ils rejoindront en voiture. La France rassemble une grande majorité de ces voyageurs. La Côte d’Azur, la Bretagne et le Languedoc-Roussillon séduisent toujours autant. Des destinations plus lointaines comme la Costa Dorada (Espagne) et le lac de Garde (Italie) font le plein pendant les 2 semaines. La côte belge n’est pas en reste et arrive en première position des destinations les plus choisies pour une escapade (à moins de 5h de route).
Le budget moyen alloué aux vacances en avion est de 1144 € par personne, soit 9 % de plus que l’année passée. Celui alloué aux vacances en voiture est de 247 € par personne et est lui égal à celui de 2023. Les francophones partiront en moyenne 7 nuits pour des vacances en avion ou en voiture et 4 nuits pour une escapade près de chez nous.
Top 5 des pays pour des vacances en avion : Espagne, Grèce, Turquie, Tunisie, Égypte
Top 5 des régions pour des vacances en avion : Antalya, Djerba, Majorque, Tenerife, Rhodes
Top 5 des vacances en voiture : France, Espagne, Italie, Allemagne, Slovénie