Croissance record de 78 % des réservations pour le mois de juin
Traditionnellement, le mois de juin est un mois difficile pour les réservations. Il s’annonçait encore plus difficile cette année en raison des élections et de l’Euro de football. C’était sans compter sur le mauvais temps persistant qui a tout changé. TUI, le premier tour-opérateur de Belgique, note une hausse record des réservations pour des départs en last minute. Depuis le début du mois, TUI a enregistré une hausse de 28 % des réservations pour toute la saison d’été et une croissance de 78 % pour les départs du mois de juin, par rapport à l’année passée. Les Belges disent en avoir marre de la météo en Belgique et craquent pour un séjour, souvent à l’improviste et vers des pays chauds comme l’Égypte. Tous les marchés européens confirment cette tendance.
Le mois de juin est traditionnellement un mois de basse saison : les examens et fêtes de famille en tout genre occupent les Belges et les départs en vacances ne font pas toujours l’unanimité. Cette année, les élections et l’Euro de football rendaient les prévisions encore plus négatives. Cependant, depuis quelques jours, TUI constate un réel retournement de situation : les élections sont passées et TUI note une croissance record de 78 % des réservations pour des départs dans les jours à venir ou pour le mois de juin en général. Compte tenu des prévisions météorologiques, cette tendance positive devrait se maintenir dans les semaines à venir.
Les Belges qui peuvent se libérer n’hésitent plus à prendre des jours de congés "à l’improviste" et on assiste à des achats impulsifs dans les agences de voyages. Deux-tiers des personnes qui passent la porte d’une agence de voyages TUI réservent dans la foulée, sans attendre davantage. 64 % des réservations actuelles ont été faites dans des agences de voyages, que ce soit dans des TUI shops ou dans des agences partenaires. Les agents de voyages conseillent des clients qui n’ont pas de destination précise en tête mais qui insistent pour avoir une météo avec un ensoleillement garanti et des prix imbattables. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à faire le tour des météos des différentes destinations avant d’arrêter un choix, signe du ras de bol général des Belges. Le rapport "soleil/prix" est actuellement celui qui influence le plus les réservations.
Les réductions qui s’appliquent pour les last minutes de ce mois de juin vont jusqu’à -55 % et des promotions supplémentaires peuvent s’appliquer, une donnée décisive pour les voyageurs pour lesquels le mois de juin n’était à priori pas le mois de prédilection. La grande majorité des last minutes de ce mois de juin concernent l’Espagne (plus de 37 % des réservations) et la Grèce ( 22 % des réservations). Des pays où la chaleur est encore plus importante comme le Cap-Vert et l’Égypte enregistrent les meilleures croissances, respectivement + 39 % et + 33 % par rapport à l’année passée.
TUI constate le même phénomène dans d’autres marchés européens où il est actif, tels que l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et les pays nordiques. En conséquence, le taux d'occupation des hôtels augmente rapidement et nombre d'entre eux affichent progressivement complet.
Ce sont surtout des couples sans enfants qui souhaitent profiter du beau temps à des prix imbattables qui optent pour un départ dans les jours à venir. Les réservations récentes concernent aussi les derniers jours du mois de juin qui marquent le lancement des vacances d’été pour les écoliers néerlandophones. Pour les fans qui ne voudraient rater aucun match de l’Euro qui commence aujourd’hui : la majorité des hôtels proposent des activités et mettent des écrans à disposition afin d’assurer une ambiance festive.