Les Belges et le tourisme durable
Les vacanciers belges dans le top 3 d'une enquête européenne sur le tourisme durable
Près de 10 % des vacanciers belges tiennent compte du tourisme durable lors du choix de leurs vacances. Seuls les Français et les Allemands y sont un peu plus sensibles. Ce constat ressort d’une enquête européenne réalisée par TUI Group, dont TUI Belgium fait partie. Pas moins de deux tiers des vacanciers se disent prêts à prendre l'environnement en considération. Toutefois, le manque d'informations et le prix sont encore souvent des obstacles à la mise en œuvre de ces intentions pendant le voyage.
TUI a interrogé 3000 personnes dans plusieurs pays européens, qui ont choisi de voyager sur le mode durable ces deux dernières années (également avec d'autres voyagistes). Pas moins de 11 % des vacanciers européens ont réservé un hôtel respectueux de l'environnement. Les touristes français et allemands ont été plus nombreux que la moyenne à réserver un logement durable, respectivement 18 et 17 %. Avec 9 %, la Belgique figure à la troisième place.
Quelque 55 % des personnes interrogées pensent qu'ils disposent de trop peu d'informations sur les vacances durables et que l’offre est limitée. Par ailleurs, le prix joue aussi un rôle: plus le coût d’un voyage durable est élevé, plus le nombre de touristes désireux de le réserver est bas.
L’enquête confirme cependant que la durabilité a fait son chemin dans l'esprit des voyageurs. Pas moins de 84 % des personnes interrogées estiment qu'il est important que chaque individu contribue à réduire l'empreinte écologique de son voyage. Quelque 68 % sont prêts à faire des compromis en faveur de l’environnement dans leur mode de vie.
Deux tiers des répondants sont d’avis que la responsabilité pour un tourisme durable relève plus des organisateurs de voyages que d’eux-mêmes. Les principaux éléments cités sont l’offre de produits alimentaires frais, locaux ou régionaux dans les destinations et la réduction des déchets.
En 2015, TUI Group a lancé sa stratégie de développement durable "Better Holidays, Better World 2015-2020". L'un des objectifs est de fournir annuellement dix millions de jours de vacances plus verts et plus justes. De plus, TUI ne veut travailler qu’avec les compagnies aériennes les plus performantes en termes d’émissions de CO2 et veut réduire l’empreinte écologique de ses activités de 10 % d’ici 2020. En outre, le volume annuel des investissements dans des projets caritatifs à l’horizon 2020 sera porté à 10 millions d’euros par an, et ce, avec le soutien de la TUI Care Foundation.
Plus d’informations sur https://www.tuicarefoundation.com/fr